Accueil > Actualités > [exposition] > Prix de l’ÉESI 2019 : Samplerman

Prix de l’ÉESI 2019 : Samplerman

Prix de l’ÉESI 2019 : Samplerman

Exposition du 24 janvier au 9 mars 2019
Dans la verrière de l’ÉESI, 134 rue de Bordeaux
Vernissage le jeudi 24 janvier à 12h30
Entrée libre, du lundi au vendredi de 10 h à 17 h

Le Prix de l’ÉESI 2019 sera décerné jeudi 24 janvier 2019 à École européenne supérieure de l’image, site d’Angoulême (134, rue de Bordeaux – Angoulême) dans le cadre de la 46e édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême.
À cette occasion, le lauréat se verra remettre une dotation par Madame Nathalie Viot, directrice de la Fondation d’entreprise Martell, partenaire de l’ÉESI. Il bénéficiera d’une exposition dans la verrière de l’ÉESI, jusqu’au 9 mars 2019. La Fondation Martell s’engage à exposer ses œuvres dans son bâtiment à Cognac (dates à confirmer).

Cette année, le Prix de l’ÉESI est remis à Yvan Guillo, alias Samplerman, figure virtuose d’une bande dessinée alternative. Samplerman, un alter ego au nom de super héros, ce sont des pages de bandes dessinées-collées constituées, à quelques exceptions près, d’éléments graphiques issus de scans d’anciens comics américains tombés dans le domaine public. Yvan Guillo sample, comme un musicien. Il prélève des échantillons, constitue une banque d’images, puis il découpe, duplique, modifie, assemble, et crée de nouvelles compositions.

Pas de planches originales pour Samplerman : ses créations sont numériques, issues d’images collectées en ligne et rediffusées sur le réseau Tumblr. Il exploite dans sa production prolifique les possibilités (presque) infinies du collage numérique : multiplication, distorsions, métamorphoses, itérations, etc. Ses propositions graphiques, parfois hypnotiques, offrent une relecture fascinante de l’âge d’or des comics, en les transformant parfois en kaléidoscope psychédélique.