Accueil > International > Projets internationaux

Projets internationaux

Programme de résidences internationales

Dans le cadre du déploiement de l’accompagnement de la professionnalisation des étudiant·es, l’ÉESI a mis en place, à compter d’octobre 2018, des résidences internationales de recherche-création qui sont attribuées à des diplômé·es de l’ÉESI de l’année en cours, sélectionné·es sur dossier après appel à projet.

Résidence Can Serrat

Centre d’art international de Can Serrat, El Bruc, Catalogne, Espagne

En 1989, onze artistes norvégiens ont acheté la maison de Can Serrat pour la transformer en un centre de production artistique expérimental. Située à 45 km de Barcelone, la maison offre divers espaces et ateliers pour travailler dans un environnement naturel.Chaque année, Can Serrat accueille une vingtaine d’artistes du monde entier. Can Serrat participe activement à la vie culturelle catalane, développant diverses activités afin de faire connaître les sensibilités artistiques catalanes à l’intérieur et à l’extérieur de ses murs à travers la présentation de projets, des échanges linguistiques, des lectures littéraires publiques, des excursions dans des écoles et centres d’art, des spectacles et des concerts. Can Serrat est une communauté internationale d’artistes qui partagent, se mélangent, coexistent et créent dans un espace commun.

Dans le cadre du partenariat signé avec Can Serrat, L’ÉESI prend en charge le déplacement ainsi qu’une bourse de résidence pour chaque artiste.

Artistes accueilli·es :
Chloé Azzopardi, diplômée en 2018, 3 mois de septembre à décembre 2018
Marianne Vieulès, diplômée en 2019, 3 mois de septembre à décembre 2019
Mathis Sabrié, diplômé en 2020, 3 mois de septembre à décembre 2021
Coline Genebrier, diplômée en 2021, 5 mois d’avril à juillet et novembre 2022
Lucille Saillant, diplômée en 2021, 5 mois de juillet à novembre 2022

Projets avec l’IFAN et l’ISAC à Dakar

L’ÉESI développe depuis plusieurs années des collaborations pédagogiques avec l’Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN) et l’Institut Supérieur des Arts et des Cultures (ISAC), à Dakar, Sénégal.

François Delaunay, enseignant référent du projet, a effectué une première mission préparatoire en novembre-décembre 2019 en vue des projets prévus à l’occasion la Biennale de Dakar 2020. Il est notamment intervenu dans le cadre du programme de master multidisciplinaire de l’ISAC. En raison de la situation sanitaire, la Biennale Dak’Art 2020 a été annulée et les déplacements ont été suspendus en 2020-2021. Depuis la rentrée 2021-2022, l’accueil d’intervenants et d’étudiant·es dakarois·es a repris. Deux voyages d’études à Dakar ont lieu en 2022 et le projet intègre une exposition des étudiant‧es à l’occasion de l’édition 2022 de la Biennale.

En mai 2022, cinq étudiant‧es, accompagné‧es de François Delaunay, enseignant référent du projet et de Colin Péguillan, technicien d’assistance pédagogique vidéo, se sont rendu‧es pour la seconde fois à Dakar afin de participer à la biennale. biennaledakar.org/

Vidéo : Colin Péguillan

Pour assurer la faisabilité de ce projet et pérenniser ces collaborations, l’ÉESI a obtenu une subvention Erasmus+ « Mobilité Internationale de Crédits/Sénégal » qui permet de financer des échanges d’enseignant·es, l’accueil d’artistes, d’acteurs et actrices culturel·elles sénégalais·es à l’ÉESI ainsi que l’accueil d’étudiant·es de l’ISAC en mobilité d’études à l’ÉESI et de stage au musée d’Angoulême.

ConFluencia Creativa : Facilité de financement des collectivités françaises – FICOL – AFD - Mexique

Souhaitant impulser des projets en lien avec l’entrepreneuriat et les industries culturelles et créatives au Mexique, GrandAngoulême a invité l’ÉESI à piloter le projet qui se développera dans la continuité des échanges opérés depuis 2014 entre GrandAngoulême et Zapopan. Il s’agit de donner une nouvelle ambition au partenariat en :
— répondant aux attentes des partenaires mexicains ;
— transposer les facteurs clefs permettant de capitaliser sur les activités créatives développées depuis 20 ans sur le territoire d’Angoulême ;
— modéliser cette expérience singulière afin d’en faire une force pour la stratégie d’internationalisation de notre territoire : création d’une dynamique collective, formalisation de l’expertise, valorisation des savoir-faire locaux.

Le montant total du projet est de 1000 k€ (financement AFD estimé à 700 k€), distribué sur 3 composantes :
1. Créer un master « Arts numériques » ;
2. De l’entrepreneuriat à l’entrepreneuriat culturel ;
3. Territoires créatifs.

Le projet doit se développer sur 3 ans. L’ÉESI, l’EMCA et l’ENJMIN sont invitées à participer à la composante 1 afin de répondre aux constats suivants :
— Absence au Mexique de diplôme de niveau master sur les domaines créatifs visés ;
— Faible capacité à trouver des compétences d’enseignement nécessaires (recours aléatoire à des intervenant·es extérieur·es souvent non dotés des prérequis pour un enseignement de niveau master) ;
— Besoin de revenir aux fondamentaux de la création d’images et de privilégier une approche tant artistique que technologique ;
— Faible visibilité de ces filières d’enseignement sur des secteurs pourvoyeurs d’emplois.

Le TEC de Monterrey, et plus spécifiquement son École d’architecture, art et design (EAAD) est désigné comme partenaire mexicain pour cette composante.
L’ÉESI pilote la coordination des 3 écoles angoumoisines

Label UNESCO

En octobre 2019 la ville d’Angoulême a obtenu le label « Villes créatives » de l’UNESCO, dans la catégorie « Littérature ». Elle a confié à l’ÉESI la création en 2023 d’une Chaire visant à faciliter et promouvoir l’enseignement supérieur de la bande dessinée et des littératures graphiques à l’international.

FIBD 2019
PFC#6 : ChiFouMi des étudiant·es

Du 16 au 23 janvier 2019, le FIBD a invité l’association ChiFouMi qui travaille à la reconnaissance de nouvelles formes de bande dessinée et qui organise depuis une dizaine d’années la manifestation Pierre Feuille Ciseaux.En parallèle à la résidence qui regroupe des auteurs et autrices professionnel·les, l’ÉESI s’est associée au FIBD et à ChiFouMi pour accueillir un workshop international mené par Nicolas Verstappen, auteur et enseignant à la Chulalongkorn University, à Bangkok.

20 étudiant·es de 10 écoles ont participé à cette résidence de création collective au rythme intense. Travaillant et dormant au sein de l’école, ils·elles ont répondu à un ensemble de propositions de travaux collectifs et de contraintes proposées par Nicolas Verstappen, et ponctuellement par d’autres auteurs et autrices professionnel·les de la résidence parallèle.La restitution de cette résidence internationale s’est montrée dans le cadre du FIBD, du 24 au 27 janvier, dans l’atelier des DNA3 de l’ÉESI, permettant une visite conjointe avec l’exposition ChiFouMi des auteur·es invité·es par le festival, au Musée du Papier.

Écoles partenaires
• Chulalongkorn, Bangkok, Thaïlande • HEAR, Strasbourg, France • LUCA, Bruxelles, Belgique • ERG, Bruxelles, Belgique • University of Stellenbosch, Cape Town, Afrique du Sud • School of Visual Art, Reykjavík, Islande • Aalto University, Aalto, Finlande • HEAD, Genève, Suisse.

Participant·es
Adèle Mesones, Margaux Peron, Nicharee Sawartsoot, Sasi Tanyanurak, Quentin Bohuon, Irina Lisacheva, Dragana Radanović, Eva Lynen, Dido Drachman, Nina Six, Léo Gillet, Ulrike Marais, Neeske Alexander, Elísabet Rún Þorsteinsdóttir, Björn Heimir Önundarson, Tommi Ollikainen, Juliana Hyrri, Terhi Adler, Théo Remmlinger, Félix Ernoult

www.pierrefeuilleciseaux.com/ ? s=angouleme
www.pierrefeuilleciseaux.com/pfc-6-meme-le-dimanche-ca-bosse