Accueil > Recherche > Doctorat de création en bande dessinée > Soutenance de thèse de Sabine Teyssonneyre

Soutenance de thèse de Sabine Teyssonneyre


Sabine Teyssonneyre vient de finir sa thèse de recherche-création en bande dessinée à l’ÉESI/Université de Poitiers, et soutiendra le 27 juin prochain.

Sa soutenance est ouverte au public, pour celles et ceux qui seraient intéressé·es. Son sujet est proche de la microédition et vous l’avez peut-être vue dans l’organisation du FutureOff, où elle a notamment donné une conférence avec Caro cdbc et Alexandre Balcaen. Elle a participé récemment au weekend Chambre d’écho, organisé par la revue Lagon au Centre Pompidou les 7 et 8 juin derniers.

Détails pratiques :

  • Soutenance le jeudi 27 juin à 14 à la MSHS de Poitiers
  • Bâtiment A5
  • 5 rue Théodore Lefebvre
  • Salle Mélusine
  • Il faut compter entre 30 et 40 minutes de bus depuis la gare.
  • Suivre la soutenance à distance en visio



    "J’ai l’immense plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, qui aura lieu le 27 juin, à 14 h, dans la salle Mélusine de la MSHS. Après huit années de dur labeur, voici Tout faire apparaître : magie, minimalisme et œuvres d’art dans la bande dessinée indépendante et expérimentale contemporaine.

Dans cette thèse, je parle de dessin, et de la capacité qu’ont nos crayons et nos idées à ouvrir des espaces, dans lesquels faire apparaître des formes, des personnages et des histoires, mais aussi des œuvres d’art. Ces œuvres, lorsqu’elles ne sont pas les copies de sculptures, peintures, et autres artefacts du monde réel, deviennent de vrais objets de dessin, pris dans le jeu de la séquence.

En parcourant un corpus essentiellement constitué de fanzines contemporains (entre 2015 et 2024), centré autour de la revue française Lagon , je propose de parcourir les inventions minimales de cette bande dessinée. On y trouve : des séquences sans personnages ni formes anthropomorphiques, la lecture au centre d’un questionnement sur le mouvement, un travail à la fois générationnel et international autour d’une vision de la BD indépendante et autoproduite.

Et oui, je parle bien de magie. Il sera question du dessin non pas comme une composante esthétique ou sémantique de l’image, mais comme d’une énergie que l’on dépose et réactive à la lecture. Cela pour proposer une lecture de l’image non comme un tout déposé sur une feuille, mais comme une rencontre (à la manière où l’entendent Baptiste Morizot et Estelle Zhong Mengual) entre visible et sensoriel. La magie, et l’apparaître, sont utilisés comme deux clefs, qui permettent d’accéder à cette partie sensitive de la bande dessinée : la trace qu’elle laisse en nous, ce qu’elle change dans notre regard, comment elle peut transformer nos mondes. Je fais appel aux notions de pre‑enactment, et à la magie prospective ou opérative chez Starhawk notamment.

Enfin, puisque c’est une thèse de recherche-création, j’ai aussi fait une bande dessinée pour asseoir mes hypothèses dans le cambouis du travail. Voyant des dessinateurices inventer des œuvres, souvent matérielles, dans des musées et des collections imaginaires, j’ai choisi d’inviter une véritable artiste de l’espace, Flora Bouteille, qui travaille dans des institutions, et dont la pratique n’est ni sculpturale ni picturale. Dans ses performances, elle a une attention toute particulière à la grille, au cadre, ou à la case.
Dans cette BD, nous suivons quatre valeurs morales, The Good, The Bad, The Worse et The Better. Iels vont traverser des épreuves dans l’espace blanc et vierge d’un White Cube, écho des structures de la bande dessinée. Cet espace de dessin permet de tester plusieurs intuitions théoriques en BD.

Est-il possible de faire une thèse expérimentale ? Issue d’une formation artistique j’ai fait appel à cette méthodologie. On trouve autant de métaphores dans mon texte que dans mes images, et j’ai poussé pour que tout, de l’objet éditorial jusqu’à l’approche méthodologique de mon sujet, aille dans le sens de la recherche-création.

Vous êtes bienvenu·es à cette soutenance, qui sera ouverte, et dont je vous enverrai prochainement le lien pour celleux qui seraient intéressé·es pour la suivre en visio. La soutenance sera suivie d’un pot."

Sabine Teyssonneyre