Accueil > Actualités > [festival] > FIBD 2024

FIBD 2024

Visuel : affiche de l’exposition Le scénario est un bricolage de Thierry Smolderen, réalisée par Laurent Bourlaud


Retrouvez ici l’actualité de l’ÉESI au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême 2024



Sélection officielle



LE DERNIER SERGENT – T. 1
FABRICE NEAUD (ancien étudiant de l’ÉESI)
Delcourt

Deuxième partie d’un projet autobiographique intitulé Esthétique des Brutes et prévu en quatre cycles, Le Dernier Sergent fait suite au célèbre Journal de Fabrice Neaud. Il poursuit le récit de la construction de l’identité d’un jeune homosexuel dans la France de la fin du XXe siècle, entre chômage de masse, illusions politiques perdues et irruption du sida – sans oublier sa famille.
+ d’infos


HANBOK – T. 1
SOPHIE DARCQ (ancienne étudiante de l’ÉESI)
L’Apocalypse

Née en Corée du Sud en 1976, puis adoptée en France avec ses soeurs, Sophie Darcq étudie la bande dessinée à l’École Supérieure de l’Image d’Angoulême. En 2004, un voyage marquant dans son pays natal, pour retrouver sa famille biologique, nourrit un projet d’envergure, celui de raconter son parcours personnel. C’est cette histoire qui est le sujet de son premier roman graphique… Un émouvant livre mémoire.
+ d’infos

OCÉAN EXPRESS
FRANÇOIS AYROLES (ancien étudiant de l’ÉESI)
L’Association

Gag classique : deux personnes entrent en collision, tombent à terre et, en se relevant, repartent avec le bagage de l’autre sans même s’en apercevoir…
François Ayroles, membre actif de l’OuBaPo et adepte de l’expérimentation en bande dessinée, joue de cette situation dans une narration en miroir qui suit les pérégrinations de chacun de ses deux personnages sur une page différente.
+ d’infos


Expositions



LE SCÉNARIO EST UN BRICOLAGE
THIERRY SMOLDEREN (ancien enseignant de l’ÉESI)
Du 25 au 28 janvier 2024 au Vaisseau Moebius

Récompensé par le prestigieux Prix René Goscinny – Meilleur Scénariste lors de la dernière édition du Festival d’Angoulême pour son album Cauchemars ex machina, qu’il signe avec Jorge González au dessin, Thierry Smolderen voit son travail exposé à l’étage du Vaisseau Moebius. Une occasion unique de pénétrer dans l’antre d’un créateur aux multiples casquettes.
+ d’infos


LA CERISE A 20 ANS
Guillaume Trouillard (ancien étudiant de l’ÉESI)
du 25 janvier au 5 mai au Vaisseau Moebius

Alors qu’il est encore étudiant aux Beaux-Arts d’Angoulême, Guillaume
Trouillard fonde en 2003 les éditions de la Cerise et la revue d’arts graphiques Clafoutis. La maison compte aujourd’hui dans son catalogue une trentaine de titres d’auteurs internationaux, tous réunis par un même idéal de dessin.


Parutions Benoît Preteseille

Benoît Preteseille, auteur, éditeur et enseignant en bande dessinée à l’ÉESI, est présent sur le stand des Impressions Nouvelles vendredi 26 et samedi 27 janvier de 15 à 16h pour deux séances de signature autour de son dernier livre Eric Losfeld et le Terrain Vague, éditer des bandes dessinées pour adultes tiré de sa thèse en bandes dessinées et recherches graphiques soutenue en 2020 dans le cadre du doctorat d’expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée entre l’Université de Poitiers et l’École européenne supérieure de l’image.


Spectacle



CONCERT DESSINÉ AVEC ALEXANDRE CLÉRISSE (ancien étudiant de l’ÉESI)
& LE DUO BALLAKÉ SISSOKO ET PIERS FACCINI

SAMEDI 27 JANVIER À 21 H — ESPACE FRANQUIN

Diplômé de l’École européenne supérieure de l’image (ÉESI), Alexandre Clérisse a reçu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles le Grand Prix de l’imaginaire BD en 2014 (pour Souvenirs de l’atome, avec Thierry Smolderen) et le Prix Peng ! de la meilleure bande dessinée européenne, décerné en Allemagne en 2017 (pour L’Été Diabolik, avec Thierry Smolderen). Pour le cinéma, il a notamment travaillé sur les éléments de décor d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu de Guillaume Canet en 2019 et The French Dispatch de Wes Anderson en 2021.

+ d’infos sur le concert dessiné


Future Off



De nombreux artistes et autres acteur·rices de la BD présent·es ou passé·s par l’ÉESI participent au festival Off. Il est difficile de tous les mentionner... Voici quelques exemples parmi d’autres qui ont retenu notre attention.


Programmation sur Instagram @futureoff_


LE RETARD
jeudi 25 janvier à 14h
Nouvelle écrite et contée par Ora Yermia (étudiante en 5ème année à l’ÉESI)
(accompagnée en musique par M4R4)


Atelier création participative d’une BD arborescente
jeudi 25 janvier à 19h
Animé par Antoine Arrinda (ancien étudiant de l’ÉESI) et Félix Metzinger


Table ronde Editer : marathon industriel et chemins de traverse
vendredi 26 janvier
Ateliers Magélis, 1 rue de Saintes à Angoulême
Conférence par Alexandre Balcaen (Enseignant à l’ÉESI, éditeur et critique) sur la chaîne du livre et la place du fanzine dans l’édition française, suivi d’une table ronde autour de la microédition contemporaine avec Sabine Teyssoneyre et Caroline cdbc (anciennes étudiantes artiste-chercheuse à l’ÉESI)