Accueil > Actualités > [conférence] > Journées d’étude Live cinéma

Journées d’étude Live cinéma

Journées d’étude Live cinéma / DEVISING NEW ECOSYSTEMS
les mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019
ÉESI, Site de Poitiers, sur le Plateau

Artistes invités : Mia Makela, artiste et chercheuse (Finlande), Claire Fristot aka A-LI-CE , artiste, vidéaste, (DE), Stephen Wright, Théoricien et professeur à l’ÉESI
Modération : Emmanuelle Baud, professeure à l’ÉESI

Dans le cadre de l’Atelier de Recherche et Création direct_to_stage
Coordination du programme : Emmanuelle Baud et Colin Peguillan

Entrée libre
Conférence et discussion en anglais avec soutien en traduction si besoin pour les échanges avec la salle

26 novembre 2019

9h30
Bienvenue et introduction- Emmanuelle Baud et Claire Fristot

10h
Conférence
In the beginning there was light par Mia Makéla, artiste et chercheuse

Mia Makela présente des trajectoires historiques pour le live cinéma, reliant les innovations technologiques à une démonstration de ses performances audiovisuelles.

De nombreuses trajectoires historiques et influences possibles peuvent être suivies. Certaines, comme Wayan Kulit, continuent à l’être aujourd’hui tout autant qu’hier. D’autres ont transféré leur énergie sous d’autres formes et continuent avec nous : aurions-nous une scène de club aujourd’hui, sans l’inspiration de Father Castel ? Des visualisations I-Tune sans les projections de Wilfred ? Les synthétiseurs vidéo sans plateformes comme Experimental Television Center et des publications comme Radical Software ?

Makela souhaite honorer les esprits créatifs, qu’ils soient visionnaires, innovateurs technologiques, artistes ou organisateurs, qui ont passé leur vie à explorer la même passion que celle que nous avons dans nos projets artistiques ou scientifiques.

18H30
Conférence
Artistic Expeditions in the non-human world, par Mia Makela

Une démonstration des derniers projets de Makela
— -> Green Matters-Handbook for Algae gatherers (2011)
— -> Zootopia-a posthumanistic audio guide for Helsinki zoo (2015)
— -> Historia de un Destino Imposible - 4 -channel video installation (2019)

Depuis 2010, le travail artistique de Makela est passé de performances vidéo mystiques et méditatives à des sphères écologiques, sociales et politiques, et la nature de son travail s’est orientée vers l’investigation. Les résultats de ces longues périodes de recherche associent diverses disciplines. Elle est fascinée par les images des philosophes de la nature et par la mentalité de l’exploration et de la découverte (sans l’agenda colonialiste). Ses projets portent des titres qui s’apparentent à de la terminologie éducative. Ce sont des guides et des manuels sur une alternative à un monde plus qu’humain. Pour Makela, la création artistique est, en plus de la production de connaissances, une expérience d’apprentissage personnelle.

MIA MAKELA - BIO
Mia Makela est une artiste finlandaise dont le travail explore les intersections entre l’art et d’autres disciplines : technologie, science, écologie. Makela expose des thèmes choisis sous forme de vidéo, de guides audio, d’expéditions, d’actes participatifs, d’installations, de lectures performatives, de publications connexes et de blogs. Makela, pionnière de renommée internationale dans le domaine du live cinéma, a montré son travail et donné des conférences dans le monde entier.
https://www.miamakela.net/

CLAIRE FRISTOT AKA A_LI_CE
Claire Fristot aka A-li-ce (*FR – Berlin) est artiste vidéo. Diplômée de l’ÉESI Poitiers en 2004 puis de l’EHESS en 2006 avec un Master 2 sur la mémoire du médium vidéographique, elle privilégie la pratique de la performance vidéo et l’installation. Elle utilise dans son travail différentes techniques telles que la vidéo, l’animation et le cut up pour créer des collages hybrides entre réalités et fictions et, dans ses derniers travaux, s’intéresse plus particulièrement aux structures cellulaires et aux écosystèmes. Intervenante en école d’art depuis plusieurs années dans le domaine de la performance audiovisuelle, elle a développé une approche pédagogique et artistique qu’elle nomme « live organic editing », approche qu’elle utilise également dans son propre processus de création.
Son travail a été diffusé dans de nombreux festivals audiovisuels tels que le Mapping Festival (CH), Miras (ES), RoBOt Festival (IT), DokFest Festival (DE), Vision’r (FR), Bandits-Mages (FR), Vidéoformes (FR), Mira (ES), Celeste Prize (New York, USA), etc. Elle collabore également en tant que scénographe vidéo avec des compagnies de théâtre et des compositeurs, et a co-fondé à Berlin les collectifs VJ Open Lab et Trial and Theresa.
www.a-li-ce.com

27 novembre 2019

18H30
Conférence de Claire Fristot aka A-li-ce (*FR – Berlin)

Lors de sa conférence, Claire Fristot présentera son parcours avec un choix d’œuvres personnelles et de projets collectifs, ainsi que son processus de création pour les performances audiovisuelles Parade : Ouverture et Intruders. Elle parlera également des éléments de recherche de son dernier projet en cours, The Plastic Island.