Accueil > Études > DNSEP-Second cycle

DNSEP-Second cycle

DIPLÔME NATIONAL D’EXPRESSION PLASTIQUE (DNSEP) - à valeur de master

DNSEP ART

En second cycle, l’étudiant·e développe une posture critique, une capacité de problématisation et d’expérimentation. Le parcours de formation se déroule en 4 semestres (dont un semestre de mobilité) et se structure en unités d’enseignements.
Le cycle DNSEP permet à l’étudiant·e de mettre en œuvre son projet de diplôme et d’engager une pratique artistique aussi singulière que possible. Les enjeux sont multiples ; l’étudiant·e est amené·e à intensifier les recherches théoriques et plastiques précédemment engagées.
En fin de cursus, le travail de l’étudiant·e, pleinement inscrit dans le champ de la création contemporaine, parvient à une maturité de conception, et de réalisation propre à la soutenance du diplôme.
Le programme de DNSEP regroupe un enseignement théorique en philosophie et histoire des arts, une initiation à la recherche, un enseignement en langue et principalement un ensemble d’enseignements concourant à l’épanouissement du projet plastique de l’étudiant·e (expérimentations, prospective, méthodologie de la production artistique).

Le cursus est marqué par des moments importants, workshops, conférences, voyages d’études, préparation d’expositions, stages et ancrage dans la vie professionnelle. Le travail assidu est central dans la formation.

En 4e année, l’accent est principalement mis sur l’ouverture, la recherche et l’approche expérimentale qui permettent à l’étudiant·e de cibler ses envies et projets. Il·elle gagne en aisance en consolidant ses apprentissages, en éprouvant des méthodologies de travail affinées par le regard critique. Le second semestre est consacré à la mobilité internationale (académique, professionnelle ou de projet).

En 5e année, l’étudiant·e précise et affirme une démarche artistique qu’il·elle conduit
de façon autonome, dans et hors de l’école. Il·elle mène à bien ses projets artistiques en évaluant la qualité et la pertinence de leur réalisation, en articulant leur présentation, tout
en prenant en compte leurs contextes et conditions de diffusion.

Le mémoire
Considéré comme un outil de pensée au service de la démarche et du développement du projet plastique de l’étudiant·e en école d’art, il·elle se pense et se construit dès l’entrée du 2e cycle pour constituer dans l’année de DNSEP un objet singulier.
Le mémoire repose sur un appareil critique et méthodologique, contient une bibliographie précise et adaptée. Il est le lieu de rassemblement des nombreuses informations et recherches qui nourrissent la pratique tout au long du parcours et engage une pratique de l’écriture. L’élaboration du mémoire se fait avec le soutien d’un·e tuteur·trice, choisi par l’étudiant·e dans sa 4e année, selon un calendrier d’étapes commun à toustes les étudiant·es.

Soutenance du DNSEP

Pour être présenté aux épreuves (qui se déroulent dans le courant du mois de juin), les étudiant·es doivent avoir obtenu 270 crédits, composés de 180 crédits du premier cycle et de 90 crédits du deuxième cycle.
L’obtention du DNSEP donne lieu à l’attribution de 25 crédits au titre de la présentation plastique et de 5 crédits au titre du mémoire et de sa soutenance, portant le total à 300 crédits.
Le jury du diplôme est constitué de cinq personnes : quatre personnalités extérieures, désignées par la directrice générale, et un·e enseignant·e de l’école. En cas d’échec, l’étudiant·e pourra se représenter dans un délai d’un an maximum. L’étudiant·e qui n’obtient pas le DNSEP reçoit une attestation d’études.