Master bande dessinée

WS Paul Karasik MasterBD1

ÉTUDIANT·ES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE ET EUROPÉENNE

L’admission se fait uniquement sur dossier.

La première année du master (M1) est accessible aux titulaires :

  • du diplôme délivré par les écoles supérieures d’art pour sanctionner au moins trois années d’études (DNA, Bachelor). Admission sur dossier, projet et entretien.
  • du diplôme délivré par les universités pour sanctionner au moins trois années d’étude (licence, bachelor ou diplôme équivalent). Admission sur dossier, projet et entretien.
  • aux professionnel·les à titre dérogatoire. Le système d’équivalences est déterminé pour favoriser autant la diversité des propositions que la qualité de leur environnement de réalisation.
    Les demandes de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) sont à déposer auprès de l’université qui organise les commissions.

La deuxième année du master (M2) est accessible après examen du dossier de l’étudiant·e par la commission de scolarité de l’université, puis entretien avec l’équipe enseignante, pour les candidat·es déjà détenteur·trices d’un master ou d’un doctorat.

PROCÉDURE DE CANDIDATURE POUR 2023
Vous avez le choix entre
DOUBLE CURSUS MASTER Bande dessinée - option création / DNSEP Art mention Bande dessinée
et
MASTER Bande dessinée – option recherche

La période de demande d’admission en master 1 et 2 se tiendra de mi-avril à mi-mai 2023. Le calendrier est en cours d’élaboration.

Frais de gestion de dossier (hors étudiant·es inscrit·es à l’ÉESI en 1er cycle) : 50€ par virement bancaire. Un mail vous sera adressé pour vous indiquer la procédure à suivre.
La demande d’admission doit se faire impérativement via la plateforme de l’enseignement supérieur dédiée.
Cette procédure est totalement dématérialisée. L’application permet de compléter le dossier de candidature, fournir les pièces justificatives (numérisées), suivre l’évolution de la candidature, confirmer le maintien ou non de la candidature suite à un éventuel avis favorable.
Soyez attentif et attentive à la saisie de votre adresse email sur laquelle seront transmis vos identifiants de connexion.

La commission de recrutement procède à l’examen des candidatures. Cette commission est composée de la ou du responsable de la mention, des responsables de parcours et d’enseignant·es intervenant dans la formation.

À la suite de la décision de la commission de recrutement, un mail automatique informera de l’avis donné pour chaque candidature.

Les réponses sont de trois types :
Avis favorable : admis sur liste principale,
Avis défavorable : candidature refusée,
Liste complémentaire : candidature refusée mais inscrite sur liste complémentaire avec rang de classement.

ÉTUDIANT·ES INTERNATIONAUX·ALES

DOUBLE CURSUS Master Bande dessinée - option création / DNSEP Art mention Bande dessinée
Vous devez candidater via Campus France si vous résidez dans un pays à procédure Etudes en France (EEF). Vous trouverez les informations détaillées en suivant ce lien : https://ll.univ-poitiers.fr/accueil/candidature-et-inscriptions/vous-etes-titulaire-dun-diplome-etranger-hors-union-europeenne/vous-netes-pas-ressortissant-dun-pays-de-lunion-europeenne/

MASTER Bande dessinée – option recherche
Si vous résidez actuellement à l’étranger, voici le lien à consulter pour connaître la procédure d’admission à suivre selon votre situation :
https://ll.univ-poitiers.fr/accueil/candidature-et-inscriptions/vous-etes-titulaire-dun-diplome-etranger-hors-union-europeenne/vous-netes-pas-ressortissant-dun-pays-de-lunion-europeenne/

Direction du master - Université de Poitiers
Luc Vigier, maître de conférence, Université de Poitiers
Direction du master - ÉESI


Benoît Preteseille, professeur, ÉESI


Oriane Lassus, professeure, ÉESI

Renseignement sur le master

Adeline Lapeyre, bureau des études et coordination pédagogique ÉESI
a.lapeyre@eesi.eu

Documents associés :
Descriptifs des UE et modalités d’évaluation
Système d’équivalence et de reconnaissance de crédits

Image : Workshop de Paul Karasik - Master BD1 - ©Dominique Hérody (2019)

Dans la même rubrique