Accueil > Actualités > Soutenance de thèse de Deng Hao

Soutenance de thèse de Deng Hao

Dans le cadre du doctorat d’expression artistique et littéraire spécialité bande dessinée— Université de Poitiers/ÉESI, Deng Hao soutient sa thèse intitulée Le Lianhuanhua pendant la grande Révolution culturelle----Réflexions sur la création du Roman graphique dans le contexte de la propagande politique, sous la direction de Johanna Schipper (ÉESI) et de Christine Baron (Université de Poitiers).

Cette thèse analyse, discute et réfléchit le développement historique et la création spécifique de lianhuanhua chinois en deux parties : la théorie et la pratique.
Théorie
Cette thèse prend l’histoire du développement du lianhuanhua chinois comme un indice et examine l’ensemble du processus du lianhuanhua de la naissance au déclin. Combinant avec le contexte social et les tendances culturelles de la pensée à différentes étapes de la Chine moderne, elle analyse en détail comment le lianhuanhua a été discipliné étape par étape par la politique et l’idéologie dans le développement de différentes périodes historiques. À travers l’enquête sur l’esthétique artistique, les méthodes créatives et le cadre de vie de l’auteur du lianhuanhua pendant la Révolution culturelle, le point de vue selon lequel la propagande politique a eu un impact significatif sur la création du lianhuanhua a été analysé. Cette thèse mène également une étude comparative verticale et horizontale sur le thème, la forme, le style du lianhuanhua avec les bandes dessinées de différentes périodes et différentes régions. Elle a tenté de prouver que le déclin du lianhuanhua est causé par une intervention politique, et non dû aux lacunes de sa propre forme d’art, et explore et expose davantage la faisabilité du développement continu du lianhuanhua dans la création contemporaine de la bande dessinée.

Pratique
Hao a créé un lianhuanhua expérimental pour étayer ses points de vue et les expositions. Ce lianhuanhua a pour objectif d’explorer ce genre et de répondre à deux questions : 1) En tant qu’une forme d’expression traditionnelle et dépassée, le lianhuanhua peut-il être réutilisé dans la création aujourd’hui ? Quel effet cela produit-il réellement ? A-t-il des limites et des obstacles à l’expression du contenu ? Peut-il transmettre efficacement le monde intérieur personnel de l’auteur ? Peut-il être apprécié par les lecteurs ? 2) Le lianhuanhua est créé librement sans ingérences politiques, peut-il s’intégrer dans le concept créatif de l’art contemporain ? Peut-il avoir une pensée critique indépendante ? Peut-il devenir une œuvre littéraire visuelle conforme aux valeurs contemporaines ?

La soutenance aura lieu le 15 mars 2022, à 14 heures, salle des Actes - UFR de lettres et langues, université de Poitiers

Image : couverture du lianhuanhua Une vie héroïque, de Deng Hao, édition des Beaux-Arts du Peuple d’Angoulême, 2021.