Accueil > Actualités > [événement] > Debussy et le piano solo

Debussy et le piano solo

Debussy et le piano solo

Dimanche 19 Mai à 16h et à 18h
Auditorium du Conservatoire de Grand Poitiers

En partenariat avec l’Orchestre de Chambre Nouvelle Aquitaine (O.C.N.A) et L’École européenne supérieure de l’image de Poitiers et Angoulême (ÉESI)

12 étudiants de l’ÉESI ont créé une scénographie audiovisuelle originale pour ce concert de l’intégrale des préludes pour piano de Claude Debussy joués par trois pianistes professeurs au Conservatoire de Grand Poitiers : Alain Villard, Martine Ophèle, Jean-Yves Jalicon

Les étudiants projetteront et mixeront en direct leurs vidéos aux univers éclectiques et contemporains, directement sur l’architecture de l’Auditorium Saint-Germain, durant le concert. Ils sont accompagnés dans cette création par l’artiste vidéo et performeuse Claire Fristot aka A-LI-CE (FR, Berlin) et par l’équipe pédagogique de l’atelier de recherche et création Direct-to-stage à l’ÉESI (Emmanuelle Baud, Colin Peguillan, Stéphane Moinet)

Les Préludes pour piano.... L’œuvre qui révéla au monde la personnalité de Claude Debussy fut le Prélude à l’après-midi d’un faune... pour orchestre. Debussy ne démentit jamais au court de sa vie ce rapport intime à la forme (non -forme devrait-on plutôt dire) du prélude, qui lui permet d’évoquer dans une parfaite liberté créatrice l’objet de ses imaginaires. Que ce soit l’évocation de la nature (Brouillards, les collines d’Anacapri), celle rejoignant l’ailleurs ( Ce qu’ a vu le Vent d’Ouest, La fille au cheveux de lin, la Puerta del Vino, la Cathédrale engloutie), l’humour ( Minstrel, Général Lavine...eccentric, ) , enfin la Fête (Feux d’artifice, Les fées sont d’exquises danseuses) , il trouve, dans ces préludes (1911/14) qui ne préludent à rien d’autre qu’à notre propre ressenti d’auditeur, les sons qui vont faire s’envoler nos imaginations dans l’abstraction comme dans la narration. Car s’il n’y a pas dans cette musique de thème à proprement parlé, il y a une architecture, une vie rythmique hautement élaborée, un déroulé narratif évident et parfaitement maîtrisé. L’instrument piano y est traité comme jamais auparavant : résonances, couleurs, timbres, espaces, mouvements : Debussy influencera résolument par la modernité de l’utilisation de cet instrument le 20ème siècle. 

Notre proposition est de dire aussi que l’imaginaire chez Claude Debussy peut être très fortement relié au visuel : non seulement impressionniste, il peut être parfois concret, fantasque, chromatique ou gris, contemplatif ou ironique, suggestif (le titres d’un Prélude est toujours indiqué à la fin du prélude, entre parenthèse, et suivi de trois petits points... pour laisser à l’auditeur sa liberté d’interprétation). Notre pari est de vous proposer un accompagnement visuel immersif, reliant les sons et les parfums qui tournent dans l’air du soir, aux images… 

Alain Villard, Martine Ophèle, Pierre-Yves Jalicon, piasnistes et professeurs au Conservatoire de Grand Poitiers.

Ce concert de la saison Prima la Musica du Conservatoire de Grand Poitiers, s’inscrit dans un événement sur un week-end consacré à la musique de Claude Debussy.
Télécharger le programme détaillé

Renseignement et réservation : 
Tous les concerts ont lieu à l’Auditorium Saint-Germain, place Sain-Germain, Poitiers
Tarifs : de 3.50€ à 14€.. Pass 3 concerts : 24€
Renseignements et réservation : 05 49 30 20 22